Cellar Handpan

Tout sur le handpan

 

 

 

 

 

Un peu d’histoire

Le handpan est un instrument de musique qui captive l’auditeur avec un fort attrait hypnotique et une ambiance unique dans sa sonorité. Cet instrument reste insaisissable dans son acquisition. Il tire ses origines de la famille des steel drums imitant les steel pans traditionnels des îles des Caraïbes. Initialement, le handpan était connu sous le nom de « Hang » – un mot qui signifie « main » en dialecte allemand bernois car l’instrument était joué à la main. En d’autres termes, il peut être considéré comme un terme utilisé pour désigner un groupe d’instruments de musique uniques résultant d’un intérêt mondial croissant pour le Hang. L’héritage de cet instrument trouve son origine à Berne, en Suisse, où Felix Rohner et Sabina Schårer ont construit cet instrument aux multiples facettes appelé Hang. Felix Rohner a été le premier joueur éminent d’un instrument de musique appelé Trinidad Steel drum, qui a reçu sa première reconnaissance en Europe au début des années 70. Avec une compréhension claire du steel drum, lui et sa partenaire commerciale Sabrina Scharer ont créé PANArt, une entreprise bien connue pour la création d’instruments de musique bosselés en 1990. Ce n’est qu’en 2001, que Félix et Sabrina ont officiellement présenté Hang à la Musikmesse de Francfort. en Allemagne.

Les bienfaits du handpan sur la santé

Outre son utilisation pour la composition de musiques, notamment les bandes-son de films, le handpan est aussi plébiscité pour ses vertus sur la santé, la méditation et le délassement. La sonorité et les vibrations du handpan s’apparentent à un massage sonore qui a pour effet de créer une profonde relaxation et de réduire le stress . De nombreuses personnes utilisent le handpan pour des séances de méditation personnalisées jusqu’à atteindre une agréable sensation de bien-être.

Ces sons doux et hypnotiques ont une influence sur les émotions, en chassant les pensées les plus négatives pour laisser place à des messages cognitifs plus positifs. En position assise ou allongée, les participants peuvent se laisser happer par ces sensations nouvelles en se concentrant sur les sons qu’ils entendent. Un voyage musical qui transporte dans un environnement serein et au-dessus des préoccupations du quotidien. Dans une atmosphère paisible et mystique, l’effet est décuplé pour en retenir un maximum de mieux-être.

Expérimenté de façon régulière, le handpan a des effets significatifs sur les humeurs en général, les états d’anxiété et même le sommeil. De plus en plus de thérapeutes (hypnothérapeutes, naturopathes, sophrologues, musicothérapeutes, psychologues pour enfants ou encore les thérapeutes holistiques) intègrent dans leurs protocoles le handpan pour ses nombreux bienfaits sur la santé mentale.

L’apprentissage en lui-même a également des vertus puisque la concentration et la recherche d’inspiration sont bénéfiques dans un processus de guérison ou de mieux-être.